• Pour faire suite au précédent article sur l'organisation en MACLÉ, je présente ici le travail d'un groupe d'élève.

    Les objectifs de ce groupe de MACLÉ sont les suivants :

     - apprendre à reconnaître les éléments du mot écrit qui correspondent à des unités sonores: graphèmes courants, syllabes, séquences de lettres courantes,

    - développer la maîtrise de la fusion syllabique : syllabes simples (CV), syllabes inverses (VC) et syllabes complexes (CCV ou CVC...)

    - comprendre que décoder équivaut à résoudre un problème : le décodage donne une approximation du mot et ’il faut ensuite trouver une prononciation qui corresponde à un mot connu. 

     Pour cela, nous avons travaillé à partir de l'album "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" de Martin Baltscheit.

    Cliquez là pour le feuilleter : http://www.amazon.fr/Lhistoire-lion-qui-savait-écrire/dp/2723458687

    Dans cette histoire, un lion souhaite envoyer une lettre à la lionne dont il est amoureux. Comme il ne sait pas écrire, il demande à d'autres animaux d'écrire pour lui mais leurs lettres ne lui conviennent pas du tout. 

     Pour que les élèves se sentent investis, ils ont, eux, un objectif de production. Il s'agit de lire à haute voix l'album (avec présentation en Kamishibaï) avec insertion des lettres écrites par les élèves ainsi que de réaliser un mini-livre individuel.

     

    Outre les exercices d'automatisation du décodage et de mémorisation du lexique orthographique qui sont chaque jour présents, voici l'évolution du travail au cours de la séquence.

     Séance 1: comprendre le fonctionnement du livre. Comprendre que les lettres sont écrites du point de vue des différents animaux. Lecture d'une lettre.

     Séance 2. Lecture de la lettre de la veille. Ecriture d'une lettre collective.

     Séance 3. Lecture d'un court texte documentaire (ce que mange un animal et où il habite) individuel puis en mini-groupes et rédaction d'une lettre par élève.

     Séance 4. Lecture de la suite de l'album. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï. Lecture d'un court texte documentaire et rédaction d'une lettre.

     Séance 5.Lecture de la suite de l'album. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï.Lecture d'un court texte documentaire et rédaction d'une lettre.

     Séance 6. Lecture de textes documentaires sur les lions. Réalisation en mini-groupes de l'abcdaire créé par la lionne pour que le lion apprenne à lire.

     Séance 7 et 8. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï. Réalisation de mini-livres.


    Toutes les séances sont calquées sur la même trame, voici l'exemple de la première séance 

    Tps

    Compétences

    Déroulement

    Modalité

    Matériel

    10 min

    Comprendre un texte oralisé

    1. lecture offerte d'album :

    « au bout de la ligne »

    Travail oral de compréhension + animaux que l'on retrouvera dans « le lion... »

    groupe

    « Au bout de la ligne »

    5 min

    Phonologie

    Comprendre que l’ordre des syllabes dans un mot correspond à l’ordre de l’oralisation.

    Fusionner des syllabes pour fabriquer un mot.

    2. Les syllabes en mouvements

     

    groupe

     

    10 min

    Comb.

    Lire des syllabes simples et complexes

    3. Syllabes flash : syllabes simples + contenant ou gr br

    Groupe + indiv

    Carnet syllabaire

    5 min

    Lire / écrire des syllabes simples (et complexes si ok)

    4. Un élève lit une syllabe et la chuchote à son binôme qui doit l'écrire sur une ardoise. Jeu de vitesse

    binômes

    Carnet syllabaire

    3 ardoises

    15 min

    Savoir recomposer un mot à partir de syllabes données. Passer d'une écriture à l'autre (trois écritures)

    jeu des syllabes. Retrouver les noms des animaux dans les 3 graphies.

    groupe

    Syllabes plastifiées

    5 min

    Comprendre un texte oralisé.

    5. Lecture oralisée par Ens jusqu'à « le singe obéit »

    Travail oral de compréhension

    groupe

    Album « l'histoire du lion... »

    10 mi

    Mémorisation du lexique orthographique.

    6. Mots flash

    Groupe + ind

    Fiches mots

    20 min

    Comb. Automatiser le décodage avec aide.

    Litt. Comprendre un texte lu

    7.Réception par chaque élève de la lettre écrite par le singe. Texte présegmenté en syllabes. Travail individuel puis commun avec dégagement des stratégies. Relecture du texte par l'enseignante : les élèves suivent du doigt 

    Indiv + gpe

    7 lettres écrites dans enveloppes + 1 lettre format A3

    10 min

    Langage oral

    Pourquoi le lion n'est-il pas content ? Imaginer la lettre qu'il aurait voulu écrire. Imaginer la lettre d'un autre animal

    Grpe

     

    Pour le Kamishibaï et le mini-livre des élèves, il était plus aisé de prendre les images de l'album original en allemand (où Martin Baltscheit est également illustrateur). Pour ces deux supports, il en effet important d'avoir peu de détails.

      

    MACLÉ

     Cliquez ici pour le découvrir http://www.baltscheit.de/pdf/Der_Loewe_Kopie.pdf

     En fin de séquence, certains élèves étaient capables de lire l'album un peu modifié, d'autres lisaient seulement les lettres, mais ensemble ils ont pu présenter une lecture à l'aide d'un kamishibaï. (qu'est-ce qu'un kamishibaï ? Cliquez ici http://pedago.ac-clermont.fr/ien-vichy1/bibli_peda/maternelle/pdf/Kamishibai/Le%20Kamishibai.pdf )

    Ils ont pu aussi remettre le texte approprié sous les images et ainsi réaliser un mini-livre :

     

    Pour télécharger le mini-livre  : Télécharger « Le lion qui .....pdf »

    Comment créer un mini-livre ? http://blogsurnumeraire.eklablog.com/outils-numeriques-c24330441

    Pour plier le mini-livre, une vidéo du site des éditions célestines :

     

     

     


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    Les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture 

    ont pour but le renforcement des compétences de lecteurs chez les élèves. Il s'agit de créer des groupes de besoins en vue d'un travail intensif sur la lecture/écriture. Durant trois semaines, à raison d'au moins 1h30 par jour, un travail ciblé et intensif est réalisé.

     

    Beaucoup d'élèves de CP de l'an dernier avaient un niveau en lecture très faible. Aussi, nous savions que cela poserait problème en début d'année et nous souhaitions mettre en place un MACLÉ dès le mois de septembre.

     

    Après avoir fait passer à tous les élèves des évaluations diagnostiques, nous avons réparti les élèves en 5 groupes : 2 groupes de non-lecteurs de 5 élèves chacun, 1 groupe « alphabétique 1 » de 7 élèves, un groupe « alphabétique 2 » de 8 élèves et un groupe d'élèves « petits lecteurs » et « lecteurs » de 20 enfants.

     

    Pour encadrer les 5 groupes, outre les 3 enseignants de l'école ayant des CE1 et moi, la maîtresse E du réseau d'aide est intervenue. Les CE1 étant répartis dans une classe de CE1 purs, un CP/CE1 et un CE1/CE2, il a fallu que les CP et les CE2 soient accueillis dans d'autres classes : c'est donc une organisation qui met en jeu 6 classes et 8 enseignants (sans compter les mi-temps...).

     

    Après deux semaines, nous avons constaté que de nombreux élèves avaient progressé et nous avons refait les groupes.

     

    L'organisation est assez lourde et repose sur la bonne volonté de toute l'équipe, cependant, le « jeu en vaut la chandelle » : nous avons constaté un réel progrès des élèves sur les compétences ciblées mais aussi en termes de confiance en soi, de mise au travail.

     

    J'ai pris en charge le groupe « alphabétique 1 » durant les deux premières semaines. Ces élèves étaient capable de lire des syllabes simples et quelques mots outils. Une trame de ce qui a été réalisé dans ce groupe dans le prochain article...

     

    Pour en savoir plus, voici des liens utiles : 

     

    L'ouvrage d'André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, présenté sur le site Bien Lire :

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/b-biblio03.asp?prodid=68909

     

    Une interview d'André Ouzoulias qui présente les MACLE :

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-interview24.asp

     

    Le site d'une circonscription de l'académie de Grenoble, présentant un travail en MACLE avec des documents de préparation

    http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/spip.php?rubrique100 

     

     

     

     

     


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