• langage oral et mémorisation de lexique

    Dans la phase 1 de la séquence d'anticipation par des apports en langage oral (cf http://blogsurnumeraire.eklablog.com/le-langage-oral-pour-anticiper-l-apprentissage-de-la-lecture-en-cp-a103347795) , la première partie consiste à faire mémoriser le vocabulaire que les élèves rencontreront dans l'album utilisé pour l'apprentissage de la lecture.

    Voici trois jeux de mémorisation de lexique que j'utilise énormément : engagement des élèves assuré !

    1. Le jeu du béret

      Je présente aux élèves des images et je nomme ce qu'elles représentent (ici un   martien, un flamant rose, un aquarium, un pirate...). Je pose ensuite les images sur le sol, le jeu est analogue à celui du béret traditionnel mais les élèves « tapent » sur l'image qui correspond à ce qui est annoncé par l'enseignant. Cela permet aussi, plus tard, d'introduire la négation (ce n'est pas un pirate : les élèves ne doivent pas taper sur l'image pirate) ou tout autre structure.

       

        2. Le jeu des mimes : mémoriser les verbes

    J'introduis les verbes en leur montrant des images les représentant, en les expliquant. Nous trouvons alors ensemble des mimes associés. Puis je dis le verbe en le mimant ainsi que les élèves (ici : je saute, je nage, je dors, je combats qqun, je transforme qqun, je compte, je m'envole...). Ensuite je dis toujours les verbes à la première personne du singulier mais ce sont les élèves qui miment.

    L'étape suivante permet d'associer les pronoms : l'élève A réalise un mime, l'élève B lui demande « Est-ce que tu t'envoles ? », l'élève A répond « Oui, je m'envole » ou « non, je ne m'envole pas » puis me regarde et dit « il/elle s'envole ».

    Certains élèves ont beaucoup de mal à utiliser les pronoms il/elle, aussi j'ai validé que plus aucun élève n'avait de difficulté sur les pronoms je et tu avant de passer à la troisième personne. Dans mes groupes hétérogènes, je peux ne voir les élèves les plus performants qu'une seule fois par semaine alors que les élèves les plus en difficulté viendront jusqu'à quatre fois : cela permet de consolider les apprentissages de certains (refaire les mêmes jeux de nombreuses fois, sans perte de motivation pour les autres).

    1. Le jeu du mot sans son

    Pour prononcer les mots correctement, certains élèves ont besoin de visualiser la prononciation (forme de la bouche, position de la langue...). J'étale les images et je prononce le mot sans son en articulant exagérément : le but du jeu est de trouver le mot produit. Par la suite, les élèves peuvent prendre la main.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :