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MACLÉ CE1 : groupe alphabétique 1
Pour faire suite au précédent article sur l'organisation en MACLÉ, je présente ici le travail d'un groupe d'élève.
Les objectifs de ce groupe de MACLÉ sont les suivants :
- apprendre à reconnaître les éléments du mot écrit qui correspondent à des unités sonores: graphèmes courants, syllabes, séquences de lettres courantes,
- développer la maîtrise de la fusion syllabique : syllabes simples (CV), syllabes inverses (VC) et syllabes complexes (CCV ou CVC...)
- comprendre que décoder équivaut à résoudre un problème : le décodage donne une approximation du mot et ’il faut ensuite trouver une prononciation qui corresponde à un mot connu.
Pour cela, nous avons travaillé à partir de l'album "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" de Martin Baltscheit.
Cliquez là pour le feuilleter : http://www.amazon.fr/Lhistoire-lion-qui-savait-écrire/dp/2723458687
Dans cette histoire, un lion souhaite envoyer une lettre à la lionne dont il est amoureux. Comme il ne sait pas écrire, il demande à d'autres animaux d'écrire pour lui mais leurs lettres ne lui conviennent pas du tout.
Pour que les élèves se sentent investis, ils ont, eux, un objectif de production. Il s'agit de lire à haute voix l'album (avec présentation en Kamishibaï) avec insertion des lettres écrites par les élèves ainsi que de réaliser un mini-livre individuel.
Outre les exercices d'automatisation du décodage et de mémorisation du lexique orthographique qui sont chaque jour présents, voici l'évolution du travail au cours de la séquence.
Séance 1: comprendre le fonctionnement du livre. Comprendre que les lettres sont écrites du point de vue des différents animaux. Lecture d'une lettre.
Séance 2. Lecture de la lettre de la veille. Ecriture d'une lettre collective.
Séance 3. Lecture d'un court texte documentaire (ce que mange un animal et où il habite) individuel puis en mini-groupes et rédaction d'une lettre par élève.
Séance 4. Lecture de la suite de l'album. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï. Lecture d'un court texte documentaire et rédaction d'une lettre.
Séance 5.Lecture de la suite de l'album. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï.Lecture d'un court texte documentaire et rédaction d'une lettre.
Séance 6. Lecture de textes documentaires sur les lions. Réalisation en mini-groupes de l'abcdaire créé par la lionne pour que le lion apprenne à lire.
Séance 7 et 8. Entraînement à la lecture à haute voix pour le kamishibaï. Réalisation de mini-livres.
Toutes les séances sont calquées sur la même trame, voici l'exemple de la première séanceTps
Compétences
Déroulement
Modalité
Matériel
10 min
Comprendre un texte oralisé
1. lecture offerte d'album :
« au bout de la ligne »
Travail oral de compréhension + animaux que l'on retrouvera dans « le lion... »
groupe
« Au bout de la ligne »
5 min
Phonologie
Comprendre que l’ordre des syllabes dans un mot correspond à l’ordre de l’oralisation.
Fusionner des syllabes pour fabriquer un mot.
2. Les syllabes en mouvements
groupe
10 min
Comb.
Lire des syllabes simples et complexes
3. Syllabes flash : syllabes simples + contenant ou gr br
Groupe + indiv
Carnet syllabaire
5 min
Lire / écrire des syllabes simples (et complexes si ok)
4. Un élève lit une syllabe et la chuchote à son binôme qui doit l'écrire sur une ardoise. Jeu de vitesse
binômes
Carnet syllabaire
3 ardoises
15 min
Savoir recomposer un mot à partir de syllabes données. Passer d'une écriture à l'autre (trois écritures) jeu des syllabes. Retrouver les noms des animaux dans les 3 graphies.
groupe
Syllabes plastifiées
5 min
Comprendre un texte oralisé.
5. Lecture oralisée par Ens jusqu'à « le singe obéit »
Travail oral de compréhension
groupe
Album « l'histoire du lion... »
10 mi
Mémorisation du lexique orthographique.
6. Mots flash
Groupe + ind
Fiches mots
20 min
Comb. Automatiser le décodage avec aide.
Litt. Comprendre un texte lu
7.Réception par chaque élève de la lettre écrite par le singe. Texte présegmenté en syllabes. Travail individuel puis commun avec dégagement des stratégies. Relecture du texte par l'enseignante : les élèves suivent du doigt
Indiv + gpe
7 lettres écrites dans enveloppes + 1 lettre format A3
10 min
Langage oral
Pourquoi le lion n'est-il pas content ? Imaginer la lettre qu'il aurait voulu écrire. Imaginer la lettre d'un autre animal
Grpe
Pour le Kamishibaï et le mini-livre des élèves, il était plus aisé de prendre les images de l'album original en allemand (où Martin Baltscheit est également illustrateur). Pour ces deux supports, il en effet important d'avoir peu de détails.
Cliquez ici pour le découvrir http://www.baltscheit.de/pdf/Der_Loewe_Kopie.pdf
En fin de séquence, certains élèves étaient capables de lire l'album un peu modifié, d'autres lisaient seulement les lettres, mais ensemble ils ont pu présenter une lecture à l'aide d'un kamishibaï. (qu'est-ce qu'un kamishibaï ? Cliquez ici http://pedago.ac-clermont.fr/ien-vichy1/bibli_peda/maternelle/pdf/Kamishibai/Le%20Kamishibai.pdf )
Ils ont pu aussi remettre le texte approprié sous les images et ainsi réaliser un mini-livre :
Pour télécharger le mini-livre : Télécharger « Le lion qui .....pdf »
Comment créer un mini-livre ? http://blogsurnumeraire.eklablog.com/outils-numeriques-c24330441
Pour plier le mini-livre, une vidéo du site des éditions célestines :
Tags : MACLÉ, lecture, remédiation
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Commentaires
Très intéressant ce travail en Maclé mené en début Ce1, cela va m'aider à m'organiser. Juste une question: comment a été réalisé l'abécédaire? Avais-tu choisi une thématique pour trouver des mots? Est-ce que les élèves ont illustré ce travail (dans le livre, les animaux prennent la forme de la lettre. C'est sympa mais ça me paraît un peu compliqué à réaliser avec des ce1)